“Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins*…”

Mardi 19 mars, les élèves de CM ont poursuivi leur parcours d’initiation à la conduite sur route en vélo, dans la fraicheur matinale.

Mise en œuvre par la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, ce parcours de  prévention routière permet à tous les élèves d’être sensibilisés aux règles de bon comportement sur la chaussée, que ce soit en tant que piéton ou en tant que cycliste.

Pour les CM, il s’agissait cette fois d’enfourcher son vélo et de circuler sur un parcours sécurisé qui simulait certains dangers de la conduite en ville : dos d’âne, virage serré, priorité à droite, stop, céder le passage… La plus grande difficulté a été de rester concentré et prudent lorsqu’ils avaient bien intégré le parcours : la vitesse de circulation a augmenté et les distances de sécurité ont diminué.

Ce constat, les élèves l’ont vécu et réalisé. Une expérience qui les amènera à la prudence lorsqu’ils seront à vélo sur la route.

*“La bicyclette”, Yves Montand, 1968.