Le film, oui… Mais le livre ?

Cette semaine, l’intelligence particulièrement mise en lumière avec les élèves est l’une de celles les plus travaillées à l’école. Il s’agit de l’intelligence verbo-linguistique, que nous travaillons… tout le temps !

Parler, écrire, lire, comprendre une parole dite ou une phrase écrite mobilise celle-ci. Classiquement, le travail de la lecture dans la classe de CM est porté surtout par la lecture de romans, souvent accompagnés d’un questionnement sur le texte. Cette année, nous avons investi Poudlard, aux côtés d’Harry Potter, d’Hermione Granger et Ron Weasley. Les aventures des héros de J.K. Rowling ont tellement plu aux élèves que beaucoup d’entre eux ont déjà terminé le premier tome par eux-mêmes, et sont bien avancés dans la lecture des autres tomes de la série.