L’école Abbé Billaud est une école privée mixte sous contrat d’association, appartenant au réseau de l’enseignement catholique de vendée.
L’école abbé Billaud a fêté ses 75 ans le 07 avril 2018.
Elle a été fondée en 1942. Il s’agissait alors d’une école pour les filles. Les garçons allaient à l’école à St Prouant, la commune voisine.
En 1952, un deuxième bâtiment a été construit, permettant ainsi aux filles de venir s’y installer. Les garçons de Monsireigne ont pu aller à l’école dans le premier bâtiment.
En 1981, les deux écoles ont fusionné et l’ensemble est devenu “l’école privée mixte”.
En 1992, à l’occasion des 50 ans de l’école, celle-ci est baptisée “Ecole Ab. Billaud”.
En 2018, pour commémorer cette fondation, l’Apel de l’école a invité tous les anciens élèves et les anciens personnels enseignants à revenir pour se retrouver dans l’école et faire revivre leurs souvenirs entre toutes les générations.
Le nom de l’école : l’abbé Auguste Billaud
L’abbé Auguste Billaud est né le 1er mars 1903 à St-Paul-en-Pareds et est mort le 12 avril 1970 à St Prouant. Enseignant, Historien et Chanoine, il a été reconnu pour son travail, sa joie de vivre et plusieurs ouvrages historiques notamment sur les guerres de Vendée.
Pour plus de renseignement sur le fondateur, cliquez ici (site de la mairie de Monsireigne) et consultez sa page wikipédia ici.
Retrouvez toutes les informations sur l’histoire de Monsireigne sur le site de la Mairie de Monsireigne en suivant ce lien.