Fabrication du jus de pomme

Vendredi 13 octobre, la classe de CM s’est rendue à la Bruffière pour fabriquer du jus de pomme.

Les élèves ont découvert avec enthousiasme ce qu’était le travail “à la chaîne”, et ont pris beaucoup de plaisir à exercer leur responsabilités sur les chaines d’embouteillages.

Les élèves sont intervenus uniquement sur la fin de la chaîne. Au départ, les pommes sont introduites dans une grande machine qui les broie et les presse (voir les photos ci-dessous). Puis, les pulpes sont rejetées en tas qui sera transformé en compost. Le jus est filtré et mis en cuve puis porté à 80 ° C pour être pasteurisé. Le jus encore chaud est mis en bouteille. Et c’est cette dernière opération que les élèves réalisent.

Après une bonne matinée de travail, le pique nique bien mérité est venu restaurer les forces avant de recharger les bouteilles dans le car et les ramener à l’école.

1570 litres de jus de pommes ont été fabriqués et ramenés à l’école. Leur vente permettra d’aider au financement des sorties scolaires pour toute l’école.