Nettoyons la nature

Notre école est engagée depuis quelques années dans une démarche de développement durable. Les élèves sont sensibilisés régulièrement à l’importance de préserver un environnement sain et équilibré en limitant les impacts de l’homme sur l’environnement.

Pour concrétiser cette sensibilisation, nous avons participé cette année à l’opération “nettoyons la nature”, soutenue par les magasins Leclerc.

Les élèves du CP au CM2 ont arpenté les rues de la commune avec pour mission de ramasser les déchets qu’ils pouvaient trouver. 16 sacs poubelles ont été utilisés, mais heureusement, aucun n’a pu être rempli complètement.

Afin de finaliser cette collecte, nous avons trié les déchets trouvés afin de mettre en sac jaune ce qui était recyclable. En effet, nous avons trouvé toutes sortes de déchet : du mégot jeté nonchalamment à la cannette métallique en passant par des coquillages ou encore sacs en plastique.

Les enfants ont pu prendre connaissance du temps nécessaire pour que ces déchets se dégradent.

DÉCHETS Temps d’élimination par la nature
Mouchoir en papier

1 à 3 mois

Papier hygiénique
Brique de lait

3 à 12 mois

Pelure de fruit
Boîte en carton

1 à 2 ans

Journaux
Allumettes
Vêtement en laine

10 à 100 ans

Chewing-gum
Briquet

100 à 500 ans

Cannettes
Bouteilles en plastique

500 à 4000 ans

Sacs ou gobelet en plastique
Verre

Un grand merci à la municipalité qui a permis d’organiser cette sortie en toute sécurité et aux mamans qui se sont rendues disponibles pour encadrer les groupes d’enfants.