De faulx et d’épée

Un défi au Moyen – Age

Cette année, la classe de CM a suivi les traces de Paulin, un jeune paysan qui rêvait de devenir chevalier. Après avoir étudié son histoire, les élèves ont participé à diverses activités liées la culture du Moyen-Age.

Jeudi 2 juin, nous sommes allés à Tiffauges, sur le site du château de Gilles de Rais, où se trouvait un grand rassemblement organisé par l’Ugsel de Vendée et l’école départementale des arts et du patrimoine.

Au programme : calligraphie, héraldique (fabrication d’un blason), architecture, initiation au tir à l’arbalète, découvertes de jeux traditionnels, étude du fonctionnement des machines de guerre, jeux sportifs…

Les élèves ont également assisté à deux spectacles, l’un présentant les soldats, la chevalerie et les machines de guerre en fonctionnement ; l’autre était : l’adoubement de Paulin, qui a réalisé son rêve de devenir chevalier, grâce aux enfants présents. Défi remporté !