Les économies d’énergie

Nous avons une intervenante Claire Cougnaud qui vient nous parler de la façon de faire des économies d’énergie et pourquoi. Elle viendra 4 fois dans notre classe.

Nous avons réalisé divers ateliers lorsqu’elle est venue à 2 reprises déjà.

Ici il fallait retrouver les chaines d’énergie

Avec le pétrole

Ici il fallait trouver comment allumer une petite lumière

Les chaines d’énergies

Explications

Mise en commun

Tableau “Pourquoi économiser l’énergie ?” selon les élèves de CM

2ème intervention de Claire :

Expérience : eau + mélange vinaigre/bicarbonate

Relevé de température toutes les 1/2h

Fabrication d’une turbine qui tournera avec le vent (ventilateur)

Les groupes testent leurs éoliennes : chaque groupe a fabriqué une forme différente de pales.

Mesure de l’intensité

Mesure de la production d’électricité : l’alternateur tourne

Schéma des gaz à effet de serre

Nous avons vu que les différents gaz “à effet de serre” (dioxyde de carbone (ou gaz carbonique CO2), le méthane, la vapeur d’eau, le protoxyde d’azote…) peuvent garder une partie de la chaleur du soleil. Les autres gaz (azote, oxygène…) n’ont pas ses propriétés là. Les gaz à effet de serre sont présents naturellement dans l’atmosphère et peuvent être émis par des sources naturelles (volcans), mais l’Homme émet aussi des gaz à effet de serre par ses activités, c’est pour cela que l’on parle d’effet de serre “additionnel” (contrairement à l’effet de serre naturel).

Notre planète Terre est ainsi à une température de 15° en moyenne, sinon elle serait à -18°C.

S’il n’y a pas d’action mise en place, nous avons appris que la température sur la planète augmenterait de +6°C en 2100.

C’est pourquoi nous pensons à mettre en place des petites actions au sein de notre école et pourquoi pas à Monsireigne.