le MUMO

Mardi 23 janvier, les CM1 et CM2 sont allés visiter le MUMO.

Le MUMO est un musée mobile. Il est venu s’installer à Pouzauges, à l’échiquier pour quelques jours, et se trouve pour quelques heures encore à St Michel Mont Mercure.

Les élèves ont pu découvrir, dans un camion, des œuvres variées d’art moderne : des peintures, mais aussi des photos, ou encore une vidéo. Un animateur a expliqué aux enfants la démarche de l’artiste et les a invité à exprimer leurs émotions face à ces œuvres.

Les élèves ont également réalisé une nature morte à partir d’objets divers, dont certains avaient été apportés par eux-mêmes. Cette nature morte était réalisée au crayon aquarelle, à la manière d’une artiste nommée Kan Xuan. Les résultats sont visibles dans le diaporama ci-dessous.

Enfin, les élèves ont assisté à une oeuvre filmée réalisée par des artistes suisses, sur le principe des tombés de dominos, mais utilisant des objets surprenant et des procédés physiques ou chimique pour impulser le mouvement. Si la démarche a amusé les enfants, aucun n’est resté impassible devant cette oeuvre.

Ils ont aussi illustré une oeuvre sur les mille et une manières de lire un livre.

Cette démarche artistique comme la fréquentation des musées s’inscrit dans le parcours artistique et culturel des élèves, en articulation avec notre projet d’établissement.

Découvrez le projet en cliquant ici : le site du MUMO

Le MUMO sera à Fontenay le comte du 29 janvier au 09 février avant de partir pour la Sarthe.